Dans tout cet exercice, on considère l'épreuve de Bernoulli consistant à piocher une carte dans un jeu de \(52\) cartes et à considérer comme succès l'événement « avoir un valet, une dame, un roi ou un as ». On répétera ensuite plusieurs fois de façon identique et indépendante cette épreuve.
Dans le code suivant, la fonction \(\texttt{epreuve_bernoulli}\) simule une épreuve de Bernoulli dont la probabilité de succès \(p\) est passée en paramètre. La fonction renvoie \(1\) lors d'un succès et \(0\) en cas d'échec.
Rappel
La fonction \(\texttt{random}\) du module \(\texttt{random}\) renvoie un nombre aléatoire entre \(0\) inclus et \(1\) exclu. On suppose, par ailleurs, que la probabilité que la condition \(\texttt{random()<=p}\) soit vérifiée est \(p\).
On cherche maintenant à créer \(100\;000\) échantillons de \(5\) répétitions identiques et indépendantes de cette même épreuve de Bernoulli.
7. Compléter le code ci-dessous afin que qu'il génère ces \(100\;000\) échantillons, qu'il donne le nombre des échantillons contenant deux succès sur cinq tirages et qu'il affiche, finalement, la fréquence de ces échantillons.
La fonction \(\texttt{sum(liste)}\) additionne les éléments de \(\texttt{liste}\).
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-terminale-techno-sti2d-std2a ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 